Une fonction exponentielle pour l’effet yoyo
Une petite partie du programme de maths nous donne facilement la courbe du référencement et par la même occasion cette fonction exponentielle nous explique le désagréable effet de yoyo que l’on peut ressentir lors du référencement d’un site
 Voici un essai d’explication de l’effet YOYO de Google. 

Si on admet que la fonction VG ( valeur google de votre site, en fait sa force ) est une fonction du temps qui évolue, on imaginer qu’elle bouge à la façon du refroidissement d’un corps dans un courant d’air ( la loi de Nexton !). C’est à dire que plus votre indice prend de puisance plus il a des chances de monter vite ! Mais tout comme le refroissement se fait en fonction de la température ambiante on peut imaginer que votre indice bouge suivant le positionnement des autres sites sur le même mot clé (MC)…
Résumons nous : L’évolution de VG serait proportionnelle à la différence entre le coefficient VG à un instant t et la valeur du mot clé MC. ( notre loi de Newton à nous quoi !)
 Equation : dVG/dt = k(VG – MC)  
On en connait la solution VG(t) = Aexp(kt) + MC …. 
Reste à utiliser les conditions à l’origine … On peut sans doute prendre VG(0) = 0 au temps zéro ce qui donne donc la fonction
 VG(t) = -MCexp(kt) + MC 
Comme il ne s’agit pas d’un refroidissement mais plutôt l’inverse j’ai du inverser en imposant une exponentielle descendante avec le signe moins ! Notons au passage que la courbure dépend du coefficient k. On peut imaginer que celui-ci est réglé par l’autorité du site. Ce qui revient à dire qu’un site très ancien vit sur une courbe beaucoup plus régulière et s’expose à beaucoup moins de descentes impromptues !

La courbe des positions Google
 La courbe ci-dessus nous montre qu’il existe une zone marécageuse presque plate et très longue avant d’arriver au bonheur des places de tête ! Quand on sait que dans la plupart des cas les trente premières places sont convoitées et donc correspondent à des sites qui sont en référencement qualifié on imagine vite ce qui peut se passer dans certains cas : il suffit que l’indice de votre site s’écroule un tout petit peu pendant que d’autres ont pris quelques points et hop vous passez le la place 8 à la place 25 !
Et il est très facile de perdre des points non seulement au niveau du contenu mais surtout au niveau des liens organiques vers votre site ! Il suffit que vous l’ayez référencé dans une dizaine d’annuaires le même jour, que ces annuaires aient fait la validation dans les même heures et vous aient placé dans leur page de nouveautés et voila votre indice qui s’envole ! Ou aussi qu’une partie de vos amis ou d’un groupe quelconque ait parlé de votre site sur les réseaux sociaux et hop le site prend des points !
Par contre si vous travaillez bien vous voyez sur la courbe ci-dessus que, une fois accédé à la place 6 ça parait beaucoup plus stable ! Ce qui correspond pour la plupart du temps à la ligne de flottaison du moteur de recherche google.
Même si vous perdez quelques dizaines de points vous restez en 6 ou 4 ou mieux !
Mais il faudra beaucoup travailler pour arriver en place 1 ou 2 !!