Un outil proposé par google (google/trends) qui permet de mesurer l’intérêt pour une recherche donnée avec une étude sur le passé et surtout une prévision sur l’avenir ce qui permet de savoir si le travail pour telle ou telle requête risque de devenir infaisable ou au contraire plus facile 
 Utilisation de l’outil google/trends/ pour connaître les tendances d’un mot-clé. 

Google trends analyse un pourcentage des recherches sur le Web via Google afin de déterminer le nombre de recherches effectuées pour les termes que vous avez saisis par rapport au nombre total de recherches Google effectuées sur la même période. Google trends peut aussi essayer de se montrer prévisionnel.

Ci-contre un essai avec le mot clé référencement qui nous montre qu’il deviendra de plus en plus facile pour les référenceurs de placer les sites sur ce mot-clé.
Par contre le mot clé twitter donne un prévisionnel qui est à la hausse donc il deviendra difficile de se placer sur ce mot

 Vous pouvez aussi lancer la comparaison entre plusieurs requêtes de recherche, jusqu’à cinq.

Par exemple sur le graphique ci-contre on peut voir que la requête moteur de recherche est supérieure à la requête référencement mais a une réelle propension à s’écraser dans le temps.
Utilisation de Google/trends

Vous pouvez aussi suivre sur la courbe (en lettres majuscules) les actualités concernant la requête en question comme ici où un article de TF1 parle de moteurs de recherche en 2012 … On vu se qui s’était passé !