Faire son pain

Il est très agréable de faire du pain avec de la farine de qualité dont on connait bien la provenance. Vous pouvez par exemple choisir de la farine de type 65 ou mieux encore de la farine de tradition. De plus c’est devenu très tendance et ça a le grand avantage de pouvoir incorporer à la pâte tout ce qui nous plaît. On peut y ajouter des fruits secs ou des raisins etc. Mais au bout d’un certain temps on rêve de pouvoir faire cuire ces miches de pain dans un véritable four en briques.

Un four à pain

Il existe différents types de fours à pain, en briques ou en terre ou en pierres de lave ou en torchis mais dans tous les cas ce sont des fours à bois. Cela veut dire que l’on doit faire bruler de petites buches à l’intérieur pour le monter en chauffe. On trouve des exemples de personnes qui ont installé un four à pain au jardin et qui font leur pain tous les week-end. Si le four est assez petit la montée en chauffe peut se faire en moins de deux heures.

Un four à pain au jardin

Au jardin ou en intérieur

Certains fours à pain sont équipés de cheminée et peuvent être installés en intérieur. De cette façon ils vont servir aussi de chauffage. Mais la plupart s’installe en extérieur comme les fours à pain de la Bretagne il y a quelques années. Le seul petit inconvénient est le vent. En effet avec un vent du nord assez puissant il est difficile de mettre le four en chauffe.

Les fours à pain de Bretagne

Pétrir la pâte

Si, en plus, vous pouvez vous permettre le luxe de vous procurer un petit pétrin à spirale c’est idéal. Il faut dire que lorsque l’on fait son pain et ses pizza tous les week-end un pétrin devient rapidement un objet très utile. Il faut donc faire un choix. Soit pétrir sa pâte dans une bassine soit la pétrir avec un pétrin à spirale.

pétrin à spirale